• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Ok
Normandie Images

Accueil

Le site « Mémoire Normande » a été co-réalisé par Normandie Images et la Fabrique de patrimoines en Normandie, structures culturelles œuvrant notamment pour la diffusion et la valorisation du patrimoine régional iconographique et filmique. Leurs fonds patrimoniaux qui nourrissent les réalisations scientifiques et documentaires des deux institutions sont désormais consultables en ligne. Bonne découverte à tous !

Avertissement : Nous tenons à vous informer que depuis le 7 avril 2023, le fonds photographique et filmique de la Fabrique de patrimoines en Normandie n'est plus visible sur le site Mémoire normande pour cause d'inventaire durant les prochains mois.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. De plus amples informations seront fournies ultérieurement sur la remise en place de la consultation.

Parcours guidés
Le retour à la vie aux lendemains de guerre

Projet réalisé dans le cadre du programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels porté par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la DRAC de Normandie.

Ce focus se propose, par une éditorialisation de 6 films non professionnels issus des fonds Porton, Bignon, Provost, Haury, Herveet et Moignard, de montrer les caractéristiques régionales et les diversités de l'immédiate après-guerre, de l’année zéro aux dynamiques de sorties de guerre, notre région ayant été particulièrement impactée. 
Sont associés à cette sélection des analyses filmiques ainsi que des entretiens filmés de déposant et expert en lien avec la thématique abordée.

Les Trente Glorieuses et la Normandie

Projet réalisé dans le cadre du programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels porté par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la DRAC de Normandie.

Ce focus se propose, par une éditorialisation de 6 films non professionnels issus des fonds Debros, Robert, Sergent, Poullet et Martin, de mettre en évidence l’évolution d’un quotidien transformé par une technologie en pleine mutation et une aspiration à un nouveau bien-être. 
Sont associés à cette sélection des entretiens filmés de déposant et expert en lien avec la thématique abordée.

La Normandie, un territoire, des permanences!

Projet réalisé dans le cadre du programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels porté par le ministère de la Culture et mis en œuvre par la DRAC de Normandie.

Ce focus se propose, par une éditorialisation de 6 films non professionnels issus des fonds Dubuc, Lehucher, Le Noan, Mahler, Noufflard, Viel,  de révéler la variété des réalisations de cinéastes amateurs éclairés, nous apportant sous forme de reportage, documentaire, témoignage et même fiction… des regards inédits sur cette thématique.
Sont associés à cette sélection des entretiens filmés de déposant et expert en lien avec la thématique abordée.


Les paquebots et la Normandie

EN COURS DE PRODUCTION
Ces archives inédites réalisées par des cinéastes et photographes amateurs réparties en six thématiques offrent un regard novateur sur les paquebots et la Normandie.

La Seconde Guerre mondiale en Normandie

Cinq parcours thématiques avec des archives inédites offrent un regard novateur sur la Normandie en guerre et la mémoire du conflit.

Actualités
FEMMES DE LA TERRE
Réalisé par Edouard Bergeon
Produit par Babel Doc
Diffusion le mardi 27 février à 21h10 sur France 2
S'habiller pour l'école
Projection commentée
Mercredi 13 décembre à 18h30 Gratuit Durée 1h
MUNAE, Musée National de l'Education, Centre de ressources
6 rue de Bihorel, 76000 Rouen
Géolocalisation
Rechercher un document
 
S'identifier
 
Qui sommes nous ?

Normandie Images via son service Mémoire audiovisuelle et cinématographique, s'attache depuis plus de trente ans à sauvegarder une mémoire collective régionale en images animées par la collecte, la numérisation et la conservation de films qualifiés d’Inédits (non destinés à l’origine à une diffusion dans les circuits professionnels de l’audiovisuel).

Ces films tournés essentiellement par des cinéastes amateurs dès les années 1920 sont des traces de l'histoire culturelle, sportive, touristique, sociale et économique de la région ou tout simplement des témoignages sur la vie quotidienne.
Avec plus de 270 déposants (particuliers et organismes divers), le fonds amateur de Normandie Images est composé, aujourd’hui, de plus de 3800 bobines de films de différents formats (9,5mm, 8mm, Super 8, 16 mm, 35 mm) et a fait l'objet de contrats de dépôt et de cession de droit pour leurs utilisations.

Grâce à de multiples partenariats (acteurs culturels, musées, médiathèques, associations) Normandie Images contribue à la diffusion de ce patrimoine filmique rare et inédits et s'enrichit pour ce nouveau site d'une collection de photographies anciennes.

Ces films ont été valorisés dès 2012 pour une application mobile, lors d'un projet Interreg (INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER) auprès d'un large public et de professionnels : acteurs du champs de la création, de la production et de la diffusion, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation à l’image et du patrimoine.

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un établissement public créé en 2015 sous la tutelle de la Région Normandie et de l’État. Au service du territoire, des habitants et des institutions, l’établissement développe des missions dont les maîtres mots sont : connaître, conserver, transmettre et partager.

La Fabrique de patrimoines coordonne le Réseau des musées de Normandie et met à la disposition des détenteurs de biens culturels les ateliers de son pôle conservation-restauration & imagerie scientifique.

Au sein de l’établissement, l'ethnopôle s'appuie sur la richesse d'une équipe pluridisciplinaire issue des sciences humaines et sociales afin de connaître et de faire découvrir la diversité des groupes sociaux vivant en région. Ce pôle a notamment pour mission de collecter, conserver (numériquement) et valoriser les archives iconographiques et audiovisuelles liées à la Normandie. Cinéma et ethnographie sont en effet étroitement liés. Outre les éléments rassemblés lors de ses travaux de recherche, ce pôle contribue, grâce à ses deux ateliers de numérisation dédiés, à la constitution et à la pérennisation d’une mémoire audiovisuelle régionale à partir de films, photographies et documents audio produits par ses habitants.

La Fabrique de patrimoines compte ainsi plus de 400 déposants, plus de 61 000 photographies et plus de 3 000 heures d'archives filmiques. Cet ensemble forme un patrimoine unique et un corpus d’informations et d’images essentiel aux chercheurs, aux professionnels de l’audiovisuel et auquel le public, dans son ensemble, reste très attaché.

Avertissement : Nous tenons à vous informer que depuis le 7 avril 2023, le fonds photographique et filmique de la Fabrique de patrimoines en Normandie n'est plus visible sur le site Mémoire normande pour cause d'inventaire durant les prochains mois. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. De plus amples informations seront fournies ultérieurement sur la remise en place de la consultation

  • Région Normandie
  • RF - Préfet de la région Normandie
  • CNC
  • Normandie pour la Paix
Plan du site   |   Mentions légales   |   Designed by diateam   |   powered by diasite